4 conseils au top pour aménager une cuisine sous les combles
La cuisine est la pièce maîtresse de votre intérieur. Famille et amis s’y réunissent. Ensemble, on y cuisine, on y mange, on y papote et on y rit. Une raison suffisante pour créer une pièce où l’on se sent bien. Vous découvrirez dans cet article, au détour de quatre conseils avisés, comment agencer au mieux votre cuisine sous les combles et en faire une pièce agréable et bienfaisante.
1. Cuisiner avec la lumière du jour
Aménager une cuisine sous les combles passe d’abord par une planification ciblée de l’incidence de la lumière du jour et de l’éclairage électrique. En effet, personne n’a envie de cuisiner dans le noir! Pour exploiter la lumière du jour de manière optimale, de grandes fenêtres de toit et des fenêtres pour toit plat sont tout à fait indiquées pour votre cuisine. Sans compter qu’elles assureront une bonne ventilation dans cette pièce, où il est particulièrement important de remplacer les vapeurs de la cuisinière et les odeurs de repas par de l’air frais. Positionnée comme il se doit, une fenêtre de toit peut même fonctionner à la manière d’une hotte aspirante. La fenêtre de toit électrique représente une autre option moderne pour créer un climat intérieur sain dans votre cuisine. Avec un système de climat intérieur intelligent, vous pouvez aussi optimiser la qualité de l’air intérieur de la cuisine, puisque les fenêtres s’ouvrent à chaque fois que les capteurs mesurent une mauvaise qualité de l’air, par exemple en raison d’une cuisson en cours.
Conseil: avec des fenêtres à ouverture par projection au-dessus de votre poste de travail préféré, vous pouvez aussi cuisiner avec la fenêtre de toit ouverte, sans qu’elle gêne le passage.
2. Une forme efficace pour votre cuisine sous les combles
Compte tenu des conditions spécifiques, il vous faudra d’abord planifier minutieusement votre cuisine sous les combles. Le principal avantage d’une pente de toit est qu’elle confère à votre intérieur un caractère propre que vous pouvez parfaitement mettre en valeur moyennant quelques astuces. En général, vous pouvez tirer parti de cette caractéristique lorsque vous êtes en train d’aménager votre appartement sous les combles.
Souvent, ce sont les dimensions de la pièce qui décideront de la forme de la cuisine. Néanmoins, tenez compte de chaque centimètre de votre cuisine, car vous pourrez ainsi réaliser diverses formes le cas échéant:
- En I (un linéaire)
- En double I (deux linéaires)
- En L
- En U
- Cuisine ouverte
Une cuisine en I ou en double I est une solution classique qui sied surtout aux pièces étroites. Dans cette configuration, veillez à bien partager les zones de travail et les zones fonctionnelles.
Si ce n’est pas possible de placer le plan de travail directement contre le mur en raison de la pente de toit, il est alors judicieux de l’installer dans la pièce. Une cuisine en L ou en U est une bonne option à cet effet. Vous pouvez utiliser la place sous la pente de toit comme espace de rangement, et laisser le plan de travail dépasser dans la pièce.
Si vous possédez une grande pièce dans les combles, une cuisine ouverte est particulièrement indiquée. Ici, on cuisine et on vit dans la même pièce. Vous pouvez utiliser un comptoir de cuisine ou des étagères sous pente comme séparateur d’espace, tout en les utilisant comme espace de rangement.
Notre conseil: installez votre évier directement sous la fenêtre de toit. Vous obtiendrez un plan de travail lumineux, et, comme les fenêtres de toit s’ouvrent vers l’extérieur la plupart du temps, il n’y aura pas d’obstacle au lavage de la vaisselle!
3. Espace de rangement pour les ustensiles de cuisine
Si vous aménagez votre cuisine sous les combles et que vous avez besoin de beaucoup de rangement, des placards encastrés sur mesure seront certainement la meilleure solution. Les meubles hauts sont fixés sur le mur droit, mais là où la pente du toit est adjacente, ils sont biseautés afin que chaque recoin puisse être utilisé comme espace de rangement. De simples étagères murales que vous pouvez couper à la longueur voulue offrent une option plus avantageuse. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’investir dans des étagères et des placards sur mesure. Utilisez toute la hauteur de la pièce pour ne pas perdre de volume de rangement.
4. Surface de travail pour la préparation
Dans une cuisine sous les combles, la surface de travail dépend de la pente de toit ainsi que de la hauteur du mur de jambette. Lors de la planification, prenez soin d’avoir suffisamment de place entre votre tête et le plafond, afin de pouvoir vous tenir facilement debout devant le plan de travail. Pour le reste, vous pouvez utiliser la surface pour y poser la machine à café, la bouilloire ou le grille-pain, par exemple. Si votre cuisine est suffisamment grande, un îlot de cuisine est une option esthétique pour créer une surface de travail supplémentaire, qui sera accessible de chaque côté. En outre, un îlot offre un espace de rangement en plus!
Notre conseil: exploitez la profondeur d’une fenêtre de toit pour créer un plan de travail baigné de lumière du jour. Pétrir la pâte tout en laissant vagabonder son regard au loin, ou comment conjuguer bonne cuisine et qualité de vie.