VELUX Schweiz AG
retour
Toit en pente avec fenêtres et peinture murale forte | Magazine VELUX

Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes

Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes

Les combles possèdent la plupart du temps un cachet unique. Mais ils posent aussi des défis en termes d’aménagement intérieur: compte tenu des pentes, une pièce sous le toit paraît souvent plus petite et étroite qu’une pièce au rez-de-chaussée. Avec une couleur de mur adaptée et une lumière judicieusement exploitée, vous pouvez agencer en tour de main vos pièces sous les toits de manière accueillante et faire en sorte qu’elles paraissent clairement plus spacieuses. Découvrez nos meilleurs conseils à ce propos.

Points à prendre en compte pour l’aménagement intérieur des pièces mansardées

Les pièces des combles, tout en coins et en recoins, nécessitent un agencement qui soit le plus ouvert possible: les coins demandent à être éclairés et les plafonds inclinés doivent donner l’illusion d’être plus hauts. Pour ce faire, il faut avant tout garder en ligne de mire les avantages que procure le fait d’habiter sous les toits. Parmi eux, on trouve le jeu des lumières, la vue qui s’offre depuis la fenêtre de toit et le mobilier, que vous pourrez magnifiquement mettre en scène compte tenu des angles prononcés dans les combles. Les pentes, en revanche, doivent sembler le plus éloigné possible pour l’observateur – la pièce n’en paraîtra que plus ouverte et plus spacieuse.

Agrandir visuellement les surfaces: comment mettre en scène les combles en jouant sur l’effet des couleurs

La première étape de l’aménagement intérieur des combles consiste à bien choisir la couleur des murs. Plus l’angle de la mansarde est abrupt, plus la question de l’effet de profondeur des diverses nuances est importante. Si les teintes foncées et les couleurs soutenues distillent un effet authentique et convivial, les pièces aux couleurs claires paraissent plus grandes. Mais cela ne signifie nullement que les combles doivent par principe exclure la couleur: dans les pièces mansardées aussi, l’effet des couleurs est déterminant pour l’impression du tableau d’ensemble.

  • Le rouge et l’orange ont un effet stimulant et attirent tous les regards
  • Le jaune est la couleur idéale, aussi bien pour éclaircir une pièce que pour égayer l’humeur des personnes qui s’y trouvent
  • Le bleu et le vert, en revanche, ont un effet relaxant et apaisant, tandis que les tons de brun créent une ambiance confortable et naturelle

Pour faire en sorte qu’une pièce paraisse visuellement plus ouverte et plus vaste qu’elle n’est, vous devez peindre le plafond et la pente de comble dans la même couleur. La couleur du plafond est également décisive pour l’impression de hauteur: plus elle est claire, plus la pièce paraît grande. Pour la mansarde et l’impact de sa couleur, cela implique que les deux murs doivent être idéalement clairs. Cela ne doit pas non plus être un blanc pur d’hôpital: de l’écru et gris argenté aux nuances pastel légères, en passant par la chaleur des tons crème, vous pouvez sublimer l’effet avec diverses teintes claires.

Pourquoi ne pas utiliser aussi les stores d’obscurcissement aux fenêtres de toit pour créer un ensemble homogène ou distiller des accents de couleur çà et là. Avec la gamme de stores Colour by you! de VELUX par exemple, il est possible de choisir le bon coloris parmi plus de 1800 nuances différentes et de mettre ainsi la touche chromatique finale à la pièce.

Cuisine et salon lumineux avec toit incliné et puits de lumière | Magazine VELUX

Utiliser astucieusement les accents de couleur autour des pentes de comble

Si vous souhaitez donner du peps à une petite pièce avec un peu de couleur, sans pour autant perdre l’impression de volume, cela vaut la peine de distiller des accents de couleur avec des nuances plus foncées à certains endroits. Les murs sans pente, par exemple, s’y prêtent parfaitement: la couleur qui en habille toute la surface peut déployer son plein effet. De même, vous pouvez sans problème mettre de la couleur de la plinthe du sol au mur de jambette d’une pente. Vous soulignez ainsi le départ de l’inclinaison, tout en la noyant visuellement dans le tableau d’ensemble. La couleur semble plus proche, tandis que le plan incliné, par contraste, paraît plus éloigné – ce qui contribue aussi à agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez aussi utiliser cet effet pour peindre le pignon dans une couleur plus foncée, mais en gardant la pente claire: cela permet en particulier aux chambres étroites sous les toits de paraître plus grandes.

Outre le revêtement mural, vous pouvez aussi exploiter le mobilier pour infuser une impression de profondeur dans la pièce. Par exemple, les meubles en bois foncé ou de couleurs vives se détachent clairement des murs, plafonds et pentes clairs. Si vous placez un fauteuil bariolé sous une pente de comble, celui-ci attirera tous les regards et fera passer l’inclinaison à l’arrière-plan. Devant une fenêtre de toit avec balcon aussi, vous pouvez exploiter idéalement la surface tout en profitant d’une profusion de lumière naturelle grâce à la grande façade vitrée.

Jeu de lumière

Là où les lofts ont le plus souvent de grandes surfaces de fenêtre à offrir, dans bon nombre de vieilles maisons ou vieux appartements, les fenêtres sont plutôt petites. Dans la mesure où la maison vous appartient, vous pouvez aussi réfléchir à faire installer de nouvelles fenêtres de toit, plus grandes. Vos combles paraîtront plus lumineux, et plus grands aussi. En effet, pour créer le parfait éclairage dans les combles, vous devez exploiter au maximum la lumière naturelle qui pénètre dans le logement à travers les fenêtres de toit. Il s’agit aussi d’installer des luminaires aux endroits pertinents afin de pouvoir éclairer suffisamment la pièce pendant les périodes où la lumière du jour se fait désirer. La règle générale est la suivante: plus les mansardes et le plafond sont éclairés, plus la pièce paraît haute et spacieuse.

FAQ: Questions fréquemment posées à propos des mansardes et de l’effet des couleurs

Quelle couleur choisir pour les mansardes?

Pour les mansardes, le mieux est de choisir des nuances claires ou des tons pastel, qui font paraître la pièce plus grande. L’idéal est de mettre aussi le plafond dans une couleur claire pour qu’il semble plus haut. Si une couleur foncée vous a tapé dans l’œil, vous pouvez l’utiliser pour souligner la zone allant de la plinthe au mur de jambette. Vous créez ainsi une note de couleur à la naissance de la pente, tout en la laissant à l’arrière-plan.

Quels murs peindre dans des chambres mansardées?

En principe, vous pouvez bien entendu peindre chaque mur d’une chambre mansardée, à condition de respecter certains points. Les couleurs plus foncées, qui attirent le regard, se prêtent aux surfaces des murs droits de la pièce, où elles déploient leur plein effet. Les nuances claires sont l’option qui convient aux murs mansardés et aux plafonds, car elles font paraître la chambre sous les toits visuellement plus grande et plus haute.

Comment peint-on le mieux des murs en pente?

Dans tout projet de mise en peinture, il est essentiel de protéger et de délimiter certaines zones avec du ruban de masquage. Cela vaut la peine d’y consacrer le temps nécessaire et de travailler proprement. En particulier si vous peignez le plafond dans une autre couleur que le mur en pente, vous devrez clairement délimiter les espaces. De plus, lorsque l’on peint un mur incliné, la peinture a plus tendance à goutter, d’où la nécessité là aussi de recouvrir les meubles et le sol avec un film de protection pour peinture. Utilisez un peu moins de peinture pour éviter les coulées de peinture sur les murs. Dans les coins et les bordures des murs en pente, préférez le pinceau pour obtenir un résultat propre et probant.

Partagez cet article
Haut de page