VELUX Schweiz AG
retour
Salle de bain avec puits de lumière et carrelage | Magazine VELUX

Conseils pour carreler la pente du toit

Conseils pour carreler la pente du toit

Les salles de bains aménagées sous le toit sont élégantes et confortables à souhait. Petite ou grande, une salle de bains sous le toit ne passe jamais inaperçue. Si la pente du toit est exposée aux projections d’eau, elle doit être protégée et éventuellement carrelée. Dans cet article, nous allons vous dévoiler comment embellir votre salle de bains avec du carrelage mural et comment en poser aussi sur les pentes du toit.

Carrelage et pente du toit font-ils bon ménage?

Beaucoup de propriétaires de maison ou d’appartement avec une salle de bains dans les combles éludent les pentes de toit lors des travaux de rénovation et d’aménagement. La rumeur selon laquelle pente du toit et carrelage ne feraient pas bon ménage est tenace. Quel carreleur amateur n’a pas eu vent de ces cas où les carreaux du mur incliné sont tombés au sol – victimes de la gravité – peu de temps après leur pose?

Soyez rassuré: la pente du toit n’est pas une «zone interdite» pour le carrelage! Car les carreaux tiennent tout aussi bien sur des murs en pente que sur des murs droits. Le seul défi réside dans la pose, laquelle requiert un certain savoir-faire en particulier sur des pentes de toit. Moyennant une planification adéquate de votre salle de bains, le soutien de spécialistes et un matériel de qualité, vous pourrez vous aussi placer une touche de raffinement en carrelant la pente de votre toit.

Tendances en matière de carrelage pour une salle de bains dans les combles

Le bon carrelage vous permet de réaliser un style d’aménagement unique dans votre salle de bains sous le toit. Après tout, vos goûts personnels sont votre seul guide ici. Osez par exemple l’avant-gardisme, et carrelez votre espace douche du sol de la cabine au plafond avec un carrelage de couleur. La couleur menthe verte est particulièrement prisée dans les salles de bains. Avec des joints blancs, des éléments en bois de teck et une robinetterie cuivrée, vous créez ainsi un magnifique style à la fois rustique et marin sous votre toit.

Bien entendu, un carrelage blanc, tout en sobriété, a aussi toute sa place. Mais pensez à rompre la monotonie avec un listel de carrelage composé de petits carreaux de mosaïque de couleur. Vous obtenez ainsi un contraste visuel dans la pièce et apportez de jolis accents.

Les carrelages en aspect pierre naturelle sont aussi plébiscités, pour réaliser une salle de bains rustique et conviviale sous le toit. Notre conseil: les carreaux en pierre naturelle s’accordent particulièrement bien avec les poutres massives d’une charpente de combles visible.

Vous avez aussi l’embarras du choix en ce qui concerne la taille des carreaux. En général, les grands carreaux conviennent mieux aux techniques de pose bord à bord que les petits carreaux. Mais si seul l’espace douche doit être carrelé, vous pouvez obtenir un superbe résultat avec de petits carreaux. Sachez par ailleurs qu’il vaut mieux utiliser de grands carreaux pour carreler de petites salles de bains mansardées. En effet, les petits carreaux font paraître la pièce plus petite qu’elle n’est.

Douche carrelée sous le toit en pente | Magazine VELUX
Un espace douche carrelé dans la salle de bains avec un listel tapissé.

Conseils d’installateur pour carreler les pentes du toit

Il est déconseillé aux débutants de poser du carrelage sur des pentes de toit. Seuls les bricoleurs expérimentés et les carreleurs professionnels devraient s’y essayer. La pose du carrelage s’effectue en 5 étapes.

Mode d’emploi: poser du carrelage avec succès en 5 étapes

  1. Vérifier et nettoyer le support
  2. Appliquer une couche de fond sur le support
  3. Étanchéifier le support
  4. Appliquer la colle à carrelage
  5. Sceller les joints

À ceci viennent encore s’ajouter quelques conseils à prendre en compte si vous voulez carreler une pente du toit:

  • Il faut toujours appliquer la colle à carrelage en décrivant des mouvements horizontaux.
  • Commencez par carreler le milieu de la pente du toit.
  • Un coupe-carreaux est très utile pour obtenir des dimensions spéciales adaptées à la surface restante.

Conclusion: ne pas oublier la pente du toit

Lors de l’aménagement de votre salle de bains mansardée et de la douche sous la pente du toit, vous pouvez placer de magnifiques accents avec du carrelage. Intégrez donc toujours cette surface dans la planification de votre projet de construction, de rénovation ou d’aménagement.

 

Partagez cet article
Haut de page