VELUX Schweiz AG
retour
Bureau sous une fenêtre de toit VELUX | VELUX Magazine

Aménager un bureau à domicile: conseils pour faire son bureau dans les combles

Aménager un bureau à domicile: conseils pour faire son bureau dans les combles

Travailler à domicile ou en home office – cela évite les longs trajets et les embouteillages pour se rendre au travail et en revenir, et offre aux employé(e)s avant tout une grande flexibilité. Des combles baignés de lumière et qui servent de havre de paix formeront le cadre parfait de votre nouveau bureau à domicile. Nous allons vous donner des conseils utiles pour aménager et configurer votre bureau à domicile – et transformer ainsi vos combles en un lieu de travail idéal.

Travailler à domicile: de quoi s’agit-il au juste?

La plupart d’entre nous l’avons déjà expérimenté: le home office, aussi appelé travail à domicile ou télétravail – soit le travail depuis chez soi. Le sens d’un bureau à domicile est de pouvoir se retirer dans une pièce calme et paisible, la plus agréable possible, pour y travailler sans être importuné ou distrait. Si vous ne voulez pas télétravailler uniquement dans des cas exceptionnels, mais plus souvent voire durablement, vous devez tenir compte de certains aspects pour l’aménagement.

Les combles, la pièce idéale pour le bureau à domicile

Quiconque souhaite travailler à domicile ou y est contraint doit commencer par trouver la pièce adéquate. Certaines pièces se prêtent particulièrement bien à l’aménagement d’un bureau en home office, car elles offrent un cadre de travail optimal. Au premier rang desquelles: les combles.

Les avantages du télétravail dans les combles

Des combles aménagés sont par nature un espace convivial et accueillant. Ils remplissent en général toutes les conditions requises pour télétravailler – et même souvent davantage:

  • Isolement: quelque peu à l’écart des autres pièces de la maison, les combles vous préservent des bruits de fond de la vie familiale ou des colocataires et empêchent la distraction – travailler en home office favorise considérablement les capacités de concentration.
  • Des conditions lumineuses optimales: au plus haut niveau de la maison, les grandes fenêtres de toit vous apportent le «quota» nécessaire de lumière du jour. En effet, les fenêtres de toit laissent pénétrer bien plus de lumière que les fenêtres traditionnelles en façade – un aspect indispensable pour travailler efficacement.
  • Vue: des combles dotés de fenêtres de toit offrent en plus une belle vue – idéal pour se changer les idées pendant les pauses et pour respirer l’air frais.
  • Particularités architecturales: les combles ne se contentent pas de rendre votre bureau à domicile plus accueillant, mais peuvent être transformés en un coin détente pour l’une ou l’autre pause. Par ailleurs, les pentes de toit se prêtent merveilleusement à un aménagement et une décoration sur mesure – que ce soit avec des photos, des plantes ou des miroirs.

Gardez en tête ces avantages qu’offrent des combles pour le télétravail lorsque vos combles ne sont pas encore aménagés et que vous planifiez peut-être de toute façon un aménagement de combles avec des fenêtres. Mais certains auront sans doute aussi des réserves à l’idée d’aménager dans les combles leur bureau à domicile.

Bureau inondé de lumière comme bureau à domicile dans le grenier | Magazine VELUX
De multiples possibilités d’aménagement et de configuration d’un bureau vous attendent sous le toit.

Réserves possibles quant au télétravail dans les combles

Voici un sujet d’inquiétude: ne va-t-il pas faire trop chaud et étouffant sous le toit? Cette peur est la plupart du temps injustifiée: les appartements dans les combles d’aujourd’hui sont désormais si bien isolés qu’ils gardent la chaleur en hiver et ne surchauffent pas beaucoup en été. En outre, on peut rendre le séjour dans son bureau à domicile plus agréable en utilisant quelques astuces.

  • Protection contre la chaleur: en général, il est conseillé de mettre en place une protection contre la chaleur avec des fenêtres de toit. Les marquisettes spéciales placées à l’extérieur de la fenêtre peuvent – parfois de manière automatique – stopper les rayons du soleil à haute énergie avant qu’ils ne frappent la vitre, assurant ainsi des températures agréables dans les combles. Et grâce au tissu discret et transparent, il y a encore suffisamment de lumière du jour dans la pièce pour travailler efficacement.
  • Protection contre le soleil: les grandes fenêtres de toit laissent passer beaucoup de lumière dans la pièce. Or si le soleil brille sur l’écran et l’éblouit, cela peut avoir de quoi perturber le travail de bureau dans les combles. Vous pouvez opter pour des solutions de protection contre le soleil à installer a posteriori. Les systèmes tels que les stores intérieurs, les stores plissés ou les jalousies aident à éviter les effets d’éblouissement.
  • Climat intérieur: l’air frais et un apport suffisant d’oxygène sont aussi essentiels pour travailler efficacement en home office. Prenez la peine de ventiler la pièce par à-coups toutes les trois à quatre heures pendant environ 10 minutes – idéalement en ouvrant plusieurs fenêtres situées sur des côtés différents ou à divers étages de l’appartement ou de la maison. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos fenêtres de toit électriques et la protection contre le soleil assurent automatiquement un apport d’air frais et des températures agréables via une commande de climat intérieur. Sur la base des mesures de la qualité de l’air effectuées par des capteurs, de la température relevée et des données météorologiques provenant d’Internet, les fenêtres de toit s’ouvrent automatiquement, par exemple lorsque la concentration de l’air en CO2 devient trop élevée. Le système de protection contre la chaleur se ferme automatiquement avant que les combles n’aient le temps de s’échauffer. Il règne automatiquement un agréable climat intérieur. Ainsi, vous travaillez à domicile en gardant la tête froide, même pendant les chaudes journées d’été.

Quiconque souhaite mettre à niveau ses fenêtres peut recevoir très rapidement à domicile la protection contre le soleil adéquate ou la commande de climat intérieur de VELUX via le shop en ligne. Et si vous vous faites du souci pour la sécurité enfants avec des fenêtres de toit, vous pouvez aussi acheter les articles correspondants dans le shop des pièces de rechange.

Des bacs de classement, une agrafeuse et un perforateur sont placés sur le bureau à la maison | Magazine VELUX
En home office aussi, un bureau bien équipé aide à organiser le quotidien.

Le bon équipement en home office: du bureau aux accessoires de bureau

Travailler à domicile: à quoi faut-il faire attention? Parallèlement au choix de la pièce, il s’agit maintenant de bien sélectionner l’équipement de son bureau à domicile, afin de pouvoir faire son travail sans restriction – et dans les meilleures conditions sanitaires. En font partie en premier lieu:

  • Un bureau correct
  • Une bonne chaise de bureau
  • Un éclairage suffisant
  • L’équipement technique nécessaire
  • Des possibilités de rangement et de classement
  • Autres accessoires de bureau

Le bureau adapté, base du travail en home office

Que la vue donne sur des espaces verts ou au loin, dans la pièce ou en diagonale – les combles offrent une place optimale. L’emplacement contre la fenêtre de toit est le plus propice à la concentration, et permet de bénéficier d’une lumière du jour et d’air frais à profusion. Pour choisir le bureau, veillez à avoir une surface de travail suffisamment grande et qui ne soit pas réfléchissante. Le bureau doit être aussi réglable en hauteur afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins.

Découvrez d’autres conseils sur la manière d’aménager un bureau dans les combles pour télétravailler à domicile.

Une chaise de bureau ergonomique pour une assise saine

Comme au bureau, une bonne chaise intégrant de multiples possibilités de réglage est indispensable si vous devez travailler durablement à domicile. Dans la mesure du possible, testez au préalable la chaise dans le magasin de meubles – les essais d’assise sont très importants afin d’établir si la position assise est véritablement agréable et à même de soulager votre dos.

Équipement technique nécessaire en home office

Il va de soi qu’un ordinateur portable du travail ou un ordinateur personnel et une connexion Internet font partie de l’équipement standard. Mais d’autres appareils de travail en home office sont préconisés:

  • Un écran supplémentaire pour l’ordinateur portable, ou un deuxième écran pour le PC
  • Une souris et un clavier externes, à connecter à l’ordinateur portable
  • Une imprimante ou un appareil multifonction avec scanner
  • Un téléphone fixe correct et un casque pour la téléphonie par Internet
  • Une calculatrice de poche
  • Un destructeur de documents pour les données sensibles
  • Des supports de stockage externes comme une clé USB

Une exposition et un éclairage corrects lorsque le temps s’assombrit

Utilisez autant que faire se peut la lumière du jour pour travailler dans votre bureau à domicile. Vous ne pourrez néanmoins faire l’impasse sur la lumière artificielle pour éclairer votre poste de travail le matin et le soir. La lumière doit être vive, mais sans être crue. En outre, elle ne doit pas scintiller ni se réfléchir sur l’écran. C’est pourquoi les suspensions sont la solution la plus indiquée. Ajoutez à cela une lampe de bureau modulable pour un éclairage ciblé.

Des possibilités de rangement et de classement suffisantes

Si vous aménagez votre bureau pour y travailler à domicile, veillez à prévoir des étagères et des casiers sur votre table de bureau afin de pouvoir trier comme il se doit vos documents et autres dossiers. L’amoncellement de feuilles volantes sur une table d’appoint est propice au désordre.

Fournitures de bureau: d’autres accessoires judicieux

Au fond, un home office permanent doit être équipé de la même manière qu’un bureau en entreprise. Équipez-vous ainsi des accessoires nécessaires, parmi lesquels on trouvera:

  • Des blocs-notes
  • Des stylos et des surligneurs
  • Un taille-crayon et une gomme
  • Du papier pour imprimante, du papier à lettres et des timbres
  • Des ciseaux, une perforatrice et une règle
  • Des papillons de note et des trombones
La lumière du soleil brille à travers le puits de lumière sur le bureau | Magazine VELUX
La lumière du jour est une condition de base pour un home office productif. Si toutefois le soleil devait se faire trop insistant, il ne vous reste plus qu’à descendre le système de protection contre le soleil.

Au-delà de l’aménagement d’un home office: autres idées et conseils

Pour rendre votre home office aussi agréable et efficace que possible, il peut s’avérer judicieux de se fixer d’autres «règles du jeu» en plus de l’équipement de bureau:

  • Imposez-vous de respecter des horaires de travail fixes, à moins que vous n’y soyez de toute façon tenu – cela permet de créer une routine importante à la maison aussi.
  • On a souvent tendance à s’attarder plus longtemps devant son ordinateur portable ou son PC qu’au bureau – faites des pauses régulières et respectez la pause de midi pour vous détendre.
  • Lorsque l’on travaille durablement à domicile, l’activité physique se fait rare avec l’absence des trajets domicile-travail. Pour votre santé, veillez à intercaler des petits exercices et des étirements dans votre routine quotidienne – et à faire une longue promenade, une fois la journée de travail derrière vous.
  • Évitez autant que possible les sources de distraction. Autrement dit, renoncez par exemple à avoir une télévision dans le bureau, un smartphone privé et une tablette – après tout, il peut être très tentant de se divertir pendant qu’on est chez soi en home office. Utilisez de préférence le réseau fixe pour les conversations téléphoniques.
  • Mot-clé «distraction»: certes, la décoration de la pièce rend le home office plus agréable. Veillez cependant à ne pas exagérer l’agencement intérieur – un bureau décoré de manière trop récréative peut s’avérer contre-productif.
  • Enfin, sachez que d’après les psychologues, une tenue trop décontractée en télétravail peut avoir des conséquences tout à fait négatives sur l’attitude au travail et la productivité – réservez le pantalon de jogging et le sweat à capuche à d’autres occasions.

Vous voulez exploiter l’espace sous le toit non pas comme home office, mais plutôt comme chambre à coucher, chambre d’enfant, cuisine ou salle de bains? D’autres idées créatives pour l’aménagement intérieur des combles vous attendent ici.

Partagez cet article
Haut de page