VELUX Schweiz AG
retour
Fenêtre embuée de l'extérieur | Magazine VELUX

Buée à l’extérieur des fenêtres: pourquoi il se forme de la condensation – et comment réagir

Buée à l’extérieur des fenêtres: pourquoi il se forme de la condensation – et comment réagir

Vos fenêtres se couvent-elles de buée à l’extérieur? Tout d’abord, sachez que ce n’est pas une mauvaise nouvelle, ni une raison de s’inquiéter. En général, il se forme de la condensation sur les fenêtres parce qu’on est en présence d‘une bonne isolation thermique – c’est donc plutôt un signe de qualité qu’un défaut. Mais le phénomène peut s’avérer néanmoins dérangeant, car après tout, la vue s’en trouve gâchée. C’est particulièrement ennuyeux lorsque vous habitez dans les combles et que vous profitez normalement d’une belle vue sur l’extérieur à travers les fenêtres de toit.

En automne et en hiver, une humidité élevée de l’air peut faire que les fenêtres se couvrent de buée à l’extérieur. Cet effet s’explique assez facilement. Les fenêtres modernes disposent de bonnes valeurs d’isolation et d’un double ou triple vitrage dès la version standard, afin de laisser échapper le moins de chaleur possible de la pièce. Cela signifie donc que la vitre extérieure reste froide. Pendant la morne saison justement, il fait frais et humide la nuit dehors. Mais le matin, l’air se réchauffe quelque peu. Or, étant donné que la vitre extérieure se réchauffe plus lentement que l’air, cela peut entraîner des écarts de températures. C’est ce qui explique que les fenêtres soient embuées à l’extérieur: en présence d’une forte teneur en humidité, l’humidité se condense, et il se forme de la condensation à la surface des fenêtres. Il s’agit là d’un effet physique on ne peut plus naturel.

Le phénomène des fenêtres qui s’embuent à l’extérieur ne doit cependant pas être confondu avec l’eau de condensation qui apparaît sur la vitre intérieure des fenêtres. Découvrez ici pourquoi il se forme à l’intérieur de la condensation sur les fenêtres de toit et comment prévenir ce phénomène afin d’éviter les moisissures.

Partagez cet article
Haut de page