VELUX Schweiz AG
retour
Des enfants regardent la neige à travers une lucarne | Magazine VELUX

Bien ventiler en hiver – de l’air frais lorsqu’il fait froid dehors

Bien ventiler en hiver – de l’air frais lorsqu’il fait froid dehors
Temps de lecture 7 min.

Lorsqu’il fait froid dehors, bon nombre de personnes renoncent à aérer, et ce, pour des raisons diverses et variées. Mais c’est dans tous les cas un mauvais calcul. En hiver précisément, il faut veiller à ventiler correctement, régulièrement, a fortiori dans les combles.

Combien de temps faut-il ventiler en hiver?

De manière générale, il convient d'aérer transversalement plusieurs fois par jour en hiver en ouvrant toutes les fenêtres de toit et de façade. Les experts recommandent un renouvellement complet de l'air toutes les deux heures. Pour cela, la durée recommandée est de 5 à 10 minutes. Si les températures sont négatives, l’idéal est de pratiquer plusieurs cycles courts de ventilation. Ceci permet d’améliorer sensiblement le climat intérieur et de prévenir l’apparition de condensation et la formation de moisissures qui l’accompagne. La nuit, il faut dans tous les cas fermer les fenêtres.

Étant donné que la température extérieure est bien plus basse que celle de la pièce, il convient de ventiler efficacement. La ventilation dite par à-coups consiste à ouvrir les fenêtres le plus grand possible pour obtenir un renouvellement de l’air maximal. La ventilation par à-coups permet de minimiser la déperdition de la chaleur.

À prohiber: mettre les fenêtres en position basculée

La position basculée des fenêtres est à éviter dans tous les cas. Avec le long et mince filet d’ouverture des fenêtres, les éléments d’aménagement comme les canapés et les tables refroidissent lentement. Les murs aussi refroidissent progressivement, mais constamment. La dépense énergétique pour réchauffer ces éléments est bien plus importante que dans le cas d’une ventilation par à-coups.

Ventilation transversale

Pour encore optimiser davantage le renouvellement de l’air, il est conseillé d’opérer une ventilation transversale. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres qui se font face afin de produire un courant d’air. Cela permet de renouveler rapidement l’air, même lorsqu’il fait froid dehors. Si le logement est mal isolé, limitez l’aération à cinq minutes au maximum en hiver, de manière à minimiser la déperdition de chaleur. En revanche, en présence d’un logement bien isolé, la température intérieure est probablement de toute façon déjà plus élevée que dans le reste de la maison. Vous pouvez ainsi laisser les fenêtres ouvertes pendant près de dix minutes.

Mais n’oubliez pas de baisser vos radiateurs avant d’aérer, pour éviter que le thermostat ne s’emballe. En ventilant et en chauffant intelligemment, vous perdez moins de chaleur vers l’air extérieur et réduisez vos frais de chauffage.

Femme assise sur le lit et aérant par la fenêtre de toit | Magazine VELUX
Pour optimiser le renouvellement de l'air, une ventilation croisée est nécessaire. De cette façon, les fenêtres sont ouvertes l'une en face de l'autre et un courant d'air est créé.

Pourquoi faut-il bien aérer en hiver?

Quelle que soit la saison, il est recommandé de renouveler régulièrement l’air de vos pièces. En aérant votre pièce comme il se doit, vous améliorez sensiblement le climat intérieur, empêchez la formation de condensation et l’apparition de moisissures, et pouvez même réduire vos frais de chauffage. C’est pourquoi il est tout aussi important de bien ventiler en été.

L’action conjuguée de la température, de l’humidité et de la teneur en oxygène définit un climat intérieur agréable. En hiver, l’humidité de l’air intérieur optimale devrait se situer entre 30 et 45 pour cent, soit ni trop sec, ni trop humide. Mais pendant la saison froide, vous ne pourrez pas atteindre ces valeurs sans renouveler régulièrement l’air. Étant donné que l’on reste plus longtemps dans son nid douillet lorsqu’il fait froid et désagréable dehors, il faut veiller à faire régner un bon climat intérieur en pratiquant régulièrement une ventilation transversale.

Empêcher les moisissures

Pendant les mois d’hiver, l’écart de température entre l’air froid de l’hiver à l’extérieur et la température intérieure est particulièrement élevé. Résultat: le risque de moisissures augmente. Souvent, l’air intérieur chaud se refroidit au contact des murs extérieurs froids et mal isolés et des fenêtres, et condense. L’humidité qui en résulte et la condensation offrent un terrain propice au développement des moisissures. Mais les maisons modernes et bien isolées font face, elles aussi, à ce problème: par rapport à une construction ancienne, il y a en effet peu d’échange d’air si on ne le provoque pas activement.

Spécificités de la ventilation des combles

Les combles méritent une attention particulière en matière de ventilation. Mais si l’on suit quelques conseils, cela devient un jeu d’enfant de bien ventiler les combles en hiver. Les combles d’une maison sont tout particulièrement exposés aux températures extérieures. Selon la qualité de leur isolation, il peut s’y former plus ou moins d’humidité.

Condensation sur la fenêtre | Magazine VELUX
Une bonne ventilation améliore considérablement le climat intérieur, empêche la condensation et les moisissures et peut même réduire les coûts de chauffage.

Si l’isolation est mauvaise, la température intérieure s’ajuste davantage à la température extérieure. Le problème du refroidissement de l’air chaud du chauffage au contact des murs extérieurs et du plafond se produit partout dans les combles. Le risque de moisissures augmente. Sans compter que vous aurez du mal à maintenir une température agréable dans vos combles. Or, la facture de chauffage grimpera si vous remettez fréquemment le chauffage à plein régime.

Mais l’apparition de l’humidité et des moisissures est aussi un risque permanent avec des combles très bien isolés. Car sans renouvellement et circulation de l’air, l’humidité de l’air augmente également avec la température intérieure. Et ici aussi, on peut observer des phénomènes bien connus comme de la condensation sur les fenêtres et des moisissures.

Peu importe si vos combles sont bien ou mal isolés, vous devez dans tous les cas adopter les bons gestes en termes de ventilation. La ventilation transversale permet d’obtenir les meilleurs résultats. La durée idéale de la ventilation transversale varie cependant selon la qualité de l’isolation.

Parallèlement à la ventilation traditionnelle par à-coups, vous pouvez aussi opter pour des solutions plus innovantes pour votre fenêtre de toit, comme les systèmes Smart Home, qui ventilent automatiquement lorsque la qualité de l’air intérieur est mauvaise, tout en tenant compte de la température extérieure.

Votre check-list pour bien ventiler en hiver:

  • Ventiler par à-coups au minimum deux fois, idéalement trois à cinq fois par jour.
  • Toujours ouvrir les fenêtres au maximum, éviter la position basculée.
  • Ventilation transversale par l’ouverture de fenêtres opposées, pendant cinq à dix minutes en fonction de l’isolation.
  • Couper les radiateurs pendant que vous aérez.

Solutions de lumière VELUX

Plus de lumière, d’air et de qualité de vie sous les toits - avec les généreuses combinaisons de fenêtres VELUX.

Haut de page