VELUX Schweiz AG
retour
Artisan regardant par la fenêtre VELUX | Magazine VELUX

Vous avez un artisan chez vous? Voici ce à quoi vous devez faire attention

Vous avez un artisan chez vous? Voici ce à quoi vous devez faire attention

Quand vous avez des artisans dans la maison, les travaux se déroulent sans heurts dans la plupart des cas. Mais quels sont les points de vigilance dans le contexte de travaux? Dans cet article, VELUX répond à toutes les questions relatives à vos droits et obligations dans vos rapports avec des artisans. Vous serez surpris de découvrir quelles règles s’appliquent dans ce domaine.

Laisser seul un artisan chez soi – devez-vous être chez vous lorsqu’un artisan intervient?

On ne peut pas toujours être chez soi lorsque des artisans doivent intervenir. Notamment lorsqu’il s’agit de travaux de longue haleine, il est pour ainsi dire impossible d’être toujours sur place en personne. Sur le plan juridique, vous n’êtes pas non plus tenu d’être présent lors des travaux. Mais il n’est pas inutile de laisser à l’artisan un numéro de téléphone pour qu’il puisse vous contacter sans délai pour des demandes de précisions.

Pour autant, il existe de bonnes raisons d’être présent lorsque vous avez des artisans chez vous. Vous pouvez ainsi répondre rapidement aux questions, contrôler les travaux une fois finis et procéder à la réception.

À partir de quelle heure un artisan peut-il travailler chez vous? Y a-t-il des périodes de repos?

Les travaux qu’effectue un artisan sont généralement bruyants. D’où l’importance de vous en tenir aux dispositions légales afin d’éviter tout conflit de voisinage. En principe, les règles suivantes s’appliquent dans la plupart des cantons:

  • On peut effectuer des travaux entre 6 h et 22 h les jours ouvrables
  • Les travaux ne sont pas autorisés le dimanche
  • Il est interdit de travailler après 22 h, avant 6 h, et entre 12h00 et 13h00

Dois-je donner un pourboire à l’artisan?

En principe, vous n’êtes pas tenu de donner un pourboire à un artisan. Toutes les prestations sont rémunérées à travers la facture officielle. Néanmoins, si vous souhaitez remercier votre artisan pour son bon travail, il n’aura rien contre un petit supplément, cela va de soi.

Des ouvriers transportent des lucarnes dans les escaliers | Magazine VELUX

L’artisan doit-il se déchausser en entrant dans le logement?

Cela se conçoit que vous vouliez maintenir votre logement en bon état de propreté. Pour cette raison, peut-être que vous-même vous vous déchaussez devant la porte d’entrée. L’artisan n’a pas le droit de faire de même. La protection du travail requiert le port de chaussures de sécurité dans la plupart des travaux. Si votre sol est fragile, recouvrez-le d’un revêtement intissé pour peintre ou d’un film plastique. Il existe aussi des surchaussures en matière synthétique que vous pouvez proposer à votre artisan. Faites en sorte de faciliter au maximum le travail de vos visiteurs et de débarrasser tous les objets qui pourraient éventuellement les gêner sur leur passage. De cette manière, ils travailleront aussi plus vite.

L’artisan est-il tenu de nettoyer?

La bienséance et les règles d’usage de la profession prévoient que l’artisan ne quitte pas un chantier en laissant le chaos complet derrière lui. Les travaux tels que le remplacement de fenêtres de toit s’effectuent souvent plus vite et avec moins de salissures que ce que vous pensez peut-être. Néanmoins, les artisans qui interviennent à domicile ne sont pas compétents pour nettoyer méticuleusement le bâtiment. Ils peuvent se contenter de passer le balai pour enlever les saletés. L’artisan n’est pas tenu à une obligation de nettoyage plus poussée. Sachez que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si l’artisan emporte les déchets et les gravats, par exemple à l’occasion du montage de fenêtres de toit. Cela peut donc valoir la peine que vous vous occupiez vous-même d’éliminer les déchets.

Devez-vous proposer à boire et à manger à un artisan?

Beaucoup de légendes circulent au sujet des boissons et de la nourriture pendant les travaux. Comment dois-je me comporter en tant que client? Ici aussi, vous n’êtes pas tenu de fournir repas et boissons. En revanche, les ouvriers n’auront rien contre de l’eau ou du café. Lors de travaux de longue haleine, les collations de type gâteaux ou sandwiches seront appréciées à leur juste valeur. Peut-être pouvez-vous aussi espérer qu’un artisan satisfait effectuera son travail de manière particulièrement rigoureuse. Lorsque les travaux ont lieu sur le toit pendant les chaudes journées d’été, les artisans ont besoin de boire énormément d’eau pour ne pas mettre leur santé en danger - n’hésitez pas à les soutenir à cette occasion!

Un artisan installe des revêtements intérieurs | Magazine VELUX

Pouvez-vous proposer votre aide à un artisan?

Vous pensez certainement bien faire en proposant votre aide à un artisan. Mais le problème est qu’en cas d’accident ou de dommage, vous n’êtes pas assuré. Imaginez que vous portiez un objet lourd et que vous le laissiez tomber sur votre pied, cela peut aussi avoir de regrettables conséquences pour l’artisan. Laissez les ouvriers faire leur travail de manière autonome. En général, c’est ainsi qu’ils avancent le plus vite, et au final, vous économisez de l’argent. Si l’artisan a néanmoins besoin de votre aide, il saura déjà vous le demander.

Quelles possibilités avez-vous en cas de dommages ou de travail mal fait?

Les erreurs et les maladresses sont des choses qui arrivent. La plupart du temps, il n’y a pas d’intention malveillante derrière ces mésaventures. Si vous constatez néanmoins des dommages ou remarquez que le travail n’a pas été bien fait, il faut réagir. Réclamez au sujet des erreurs auprès de l’entreprise artisanale, car celle-ci doit répondre des dommages et du travail mal fait. Documentez les dommages à l’aide de photos. L’artisan a le droit de réparer ce qui doit l’être. Ce n’est que lorsque le résultat est toujours défectueux que vous avez le droit d’exiger une remise sur la facture.

Dans tous les cas, vous devez insister pour qu’il y ait une commande officielle et un devis au préalable. En effet, c’est ce dernier qui documente ce qui est à faire. Si le cas est grave, vous avez aussi la possibilité de faire valoir vos droits devant le tribunal. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas mandater deux corps de métier en même temps, afin que les éventuels dommages puissent être imputés sans ambiguïté à une seule entreprise.

Que devez-vous faire en cas de retard?

Si l’artisan ne se présente pas à l’heure au rendez-vous convenu, contactez l’entreprise par téléphone. Si le retard s’éternise, vous pouvez demander un nouveau rendez-vous sans avoir à payer de nouveau les frais de déplacement.

Quelles sont les règles applicables pendant la crise du coronavirus?

Les artisans peuvent travailler malgré la crise du coronavirus. Ils doivent cependant respecter les règles de distanciation et une hygiène scrupuleuse des mains. De plus, le port du masque est obligatoire à l’intérieur.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations
Partagez cet article
Haut de page