VELUX Schweiz AG
retour
Toit en pente entièrement aménagé | Magazine VELUX

Meubler la pente du toit: 5 conseils d’aménagement pour réussir

Meubler la pente du toit: 5 conseils d’aménagement pour réussir

Certes, elles ne manquent pas de charme, mais dès lors qu’il s’agit de les meubler, les pièces aménagées dans les combles présentent leur lot de défis. Avec nos 5 conseils d’ameublement, vous saurez exploiter au mieux l’espace disponible sous le toit et créer une atmosphère cosy.

1. Des meubles adaptés sous les pentes de toit

Lorsqu’il s’agit de meubler des pièces présentant une pente de toit, des meubles bas et discrets s’imposent. Oubliez les grosses armoires, les canapés XXL et les tables en bois massif, ils n’ont pas leur place ici. Ils «écrasent» visuellement la pièce et sacrifient l’espace disponible. Les meubles légers et les formes élancées sont plus indiqués. Sous la pente du toit aussi, les meubles ou panneaux de séparation qui servent en même temps d’espace de rangement sont une bonne option. Ils permettent de structurer visuellement la pièce sous les combles, sans gaspiller de précieux mètres carrés.

Avec une chambre à coucher dans les combles, il vous faudra prévoir une tête de lit basse, voire y renoncer tout bonnement. En principe, les meubles multifonctionnels sont aussi intéressants, à l’instar d’une petite table d’appoint à roulettes ou d’un canapé-lit cumulant les deux fonctions. La tringle à vêtements installée directement sous la pente de toit sera une parfaite alternative à la garde-robe massive. Un placard en soupente s’avère aussi une solution judicieuse pour ranger les vêtements.

2. Agrandir visuellement la pièce sous le toit

En plus du mobilier, de l’éclairage et du choix judicieux des couleurs, il existe d’autres astuces en matière d’agencement des combles, qui vous permettront d’agrandir visuellement votre pièce sous le toit.

  • Misez sur du mobilier bas. S’il vous reste encore beaucoup de place jusqu’au plafond dans votre pièce, vous aurez automatiquement une plus grande sensation d’espace.
  • Installez des miroirs pour agrandir encore davantage la pièce. Sans parler du fait qu’ils réfléchissent la lumière, laquelle se diffuse ainsi dans toute la pièce.
  • Si vous souhaitez mettre un tapis, choisissez un modèle qui soit en accord avec la couleur du mur. N’envisagez le tapis de couleur que si les murs et les meubles affichent des tonalités claires et uniformes.
  • Pour ce qui est des articles de déco, la règle est aussi à la sobriété. Optez pour un nombre limité d’objets, choisis avec soin, qui collent au jeu de couleurs. Des objets, coussins ou tableaux isolés, qui distillent des accents de couleur, sont aussi une option.
Toit en pente avec étagère | Magazine VELUX

3. Créer des espaces de rangement

Lorsque vous meublerez des combles, vous ne pourrez pas installer de meubles hauts dans la pièce, ou très peu. Cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur l’espace de rangement. Étagères, buffets bas et placards adaptés à la configuration des lieux créent des espaces de rangement en exploitant de manière optimale les mètres carrés disponibles. À cet égard, les systèmes d’étagères en escalier constituent une solution qui ne gaspille pas l’espace.

Une autre possibilité consiste à installer des banquettes adaptées à la hauteur du mur de jambette, ce qui vous laisse plus de surface au sol au centre de la pièce. De plus, vous pouvez utiliser l’intérieur des banquettes comme espace de stockage, une solution de rangement confortable notamment pour une chambre d’enfant dans les combles. Il en va de même pour le lit, que vous pouvez par exemple un peu surélever en l’installant sur une estrade, de manière à exploiter la place au-dessous comme rangement pour le linge de lit, les habits, les couvertures, etc.

4. L’importance de la lumière

La lumière joue un rôle central lorsque vous devez meubler les pentes de toit. De grandes fenêtres de toit servent ainsi de solution de lumière en assurant un apport suffisant de lumière du jour. Parallèlement à la pénétration de lumière naturelle, la lumière artificielle contribue aussi à créer une ambiance claire et agréable dans la pièce. Avoir plusieurs sources de lumière est particulièrement indiqué pour éclairer des pentes de toit. Une lampe isolée crée de nombreux coins sombres et zones d’ombres, ce qui peut laisser paraître la pièce exiguë. Évitez ainsi surtout les lustres lourds et imposants.

En revanche, des spots de plafond çà et là et des sources d’éclairage indirect sont parfaitement adaptés. Prenez soin d’éclairer habilement les niches ombragées. Des lampes sur pied discrètes conviennent aussi et se marient bien avec un salon dans les combles. N’hésitez pas à utiliser aussi des rails lumineux flexibles que vous apposerez contre les pentes de toit ou de petits spots pour éclairer le mur par le bas.

Toit incliné avec lampes | Magazine VELUX
Tageslichtvisualisierung: Vorher-/Nachher-Bild eines Schlafzimmers

Voulez-vous voir à quel point votre pièce sera belle avec plus de lumière naturelle?

  • Mettez-nous à disposition 2 photos
  • Vous obtenez une visualisation professionnelle de la lumière du jour de votre maison avec les fenêtres de toit VELUX

5. Les couleurs et leur effet

Lorsque vous choisissez la couleur des murs, ayez toujours en tête l’effet des couleurs dans la pente de toit: les couleurs claires donnent de l’amplitude tandis que les couleurs foncées rétrécissent souvent les pièces mansardées et les font paraître petites. En outre, il faut s’en tenir à une certaine cohérence: l’excès de couleurs et de motifs peut vite donner une impression de désordre. Si vous souhaitez néanmoins avoir une couleur plus vive dans la pièce, deux possibilités s’offrent à vous:

  1. Peignez le pignon ou le mur de jambette en couleur, mais pas les pentes du toit. Vous pouvez ainsi imprimer votre signature chromatique sans qu’elle domine démesurément la pièce.
  2. Choisissez quelques meubles ou objets de décoration colorés pour distiller des accents de couleur. Mais ne combinez pas les deux possibilités lorsque vous agencez votre appartement dans les combles, faute de quoi le concept d’espace peut vite tourner à la grande confusion, ici aussi. Utilisez aussi des stores d’obscurcissement d’une couleur appropriée pour vos fenêtres de toit!

Meubler la pente du toit: l’essentiel à retenir

Certains conseils vous aideront à meubler une pièce mansardée. Tenez compte des points suivants pour une pièce structurée, confortable et cosy:

  • Misez sur les couleurs claires et des accents de couleur à diluer au maximum.
  • Utilisez l’espace disponible avec des meubles de rangement comme des systèmes d’ étagères ou des meubles multifonctionnels.
  • Intégrez plusieurs sources de lumière, y compris de la lumière indirecte. Les grandes fenêtres de toit apportent la lumière du jour et diffusent une atmosphère agréable.
  • Meublez votre pièce sous le toit avec des meubles compacts. Les grands meubles rapetissent la pièce, et pas uniquement par un effet optique.

FAQ – Questions fréquemment posées sur l’ameublement des pentes de toit

Que mettre sous les pentes de toit?

Les meubles bas – à l’instar des commodes, des bahuts et étagères intégrées dans le mur de jambette – sont ceux qui conviennent le mieux. Organisez vos meubles de rangement en mettant des éléments de décoration attractifs savamment choisis, pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.

Comment peut-on décorer des pentes de toit?

Stickers muraux, posters, guirlandes lumineuses ou articles décoratifs suspendus, voilà quelques idées de déco sympa. Ornez vos pentes de toit avec des accessoires qui correspondent au style de couleur.

Partagez cet article
Haut de page