VELUX Schweiz AG
retour
Balcon de toit aménagé de l'intérieur | Magazine VELUX

Aménagement d’un balcon de toit: le top 10 des conseils déco

Aménagement d’un balcon de toit: le top 10 des conseils déco

C’est joli un balcon de toit, certes, mais que fait-on lorsque la place est limitée et que les pentes de toit viennent encore compliquer l’aménagement? Découvrez ici comment transformer une sortie de toit peu attrayante en une petite oasis de bien-être raffinée. Que ce soit un rooftop miniature pour «chiller» ou un coin douillet et confortable, vous pouvez imprimer votre propre style même dans un petit balcon.

10 conseils exclusifs pour aménager votre balcon de toit

Nous avons compilé pour vous 10 idées brillantes qui vous permettront d’aménager votre balcon de toit avec goût et pragmatisme.

    1. Une banquette en escalier avec des compartiments de rangement
      Alternative aux chaises pliantes, qu’il faut constamment déplier et replier, la banquette en escalier pourra vous servir de siège. L’avantage est que les différents niveaux sauront s’adapter à la pente de toit. De plus, vous pouvez y intégrer des espaces de rangement pour y remiser les coussins, couvertures et autres affaires. De la même manière, les niveaux supérieurs peuvent être utilisés comme supports pour y poser des objets. Plantes, bougies et autres éléments de décoration trouveront ainsi leur place dans la loggia de toit.
    2. Un plateau de table fixé directement à la balustrade
      Pour revenir au sujet des meubles pliants: ils sont une option, mais en aucun cas une obligation. Une solution créative et moins encombrante à nos yeux, c’est la table que l‘on fixe à la balustrade – sans pieds de table, sans perte de place (un modèle rabattable serait bien sûr une autre variante ici).
    3. Un décor de coussins sur un tapis d’extérieur
      Transformez le supposé inconvénient d’un petit balcon de toit en atout. Place à la convivialité: quoi de plus convivial qu’un endroit recouvert de coussins pour s’allonger? Déroulez un tapis à motifs, adapté à un usage extérieur, pour couvrir le sol de votre balcon. Décorez-le avec divers coussins et couvertures. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de meubles pour votre balcon.
    4. Fauteuil suspendu
      Que diriez-vous d’un fauteuil suspendu en lieu et place du duo chaise/table? Simple, décontracté et confortable à souhait, c’est une autre façon d’agencer votre loggia de toit, pour laisser vagabonder vos pensées au gré des mouvements du corps. Balancez-vous doucement, tout en admirant le coucher du soleil derrière les toits.
    5. Esprit lounge
      Aménager son balcon de toit comme son propre espace de détente façon rooftop, c’est possible? Bien sûr! Tout ce qu’il vous faut, c’est une chaise longue moderne, une enceinte bluetooth pour l’extérieur et un petit bar à cocktails privé sous forme de mini-réfrigérateur.
Balcon aménagé de l'extérieur | Magazine VELUX
Grâce à des gestes volontairement raffinés, votre balcon de toit se transforme en une oasis de bien-être idyllique.
  1. Protection contre les regards et le soleil
    L’avantage d’un balcon de toit est en même temps son inconvénient: le soleil. Quel est l’intérêt d’avoir une si belle vue si la chaleur vous accable? Pour apporter suffisamment d’ombre et se protéger des regards indiscrets, on utilisera par exemple:
    - un voile d’ombrage que l’on peut fixer à la pente du toit.
    - un brise-vue de balcon: une sorte de parasol, mais avec une forme adaptée à la pente de toit.
  2. Pots de fleurs (sans perte de place)
    Les traditionnels bacs à fleurs s’avèrent rapidement encombrants sur un balcon de toit. Il n’empêche qu’une touche de verdure contribue à créer une certaine atmosphère. De plus, les plantes sont un brise-vue efficace. Comment et où installer idéalement des fleurs colorées et des plantes lorsque vous souhaitez réaménager votre balcon de toit?
    - Les suspensions de fleurs y trouveront parfaitement leur place, d’autant plus qu’elles apprécient le soleil.
    - Une échelle à laquelle sont fixés des pots de fleurs – clin d’œil à l’esprit campagne – présente l’avantage d’être peu encombrante.

    Bien sûr, vous pouvez aussi fleurir ou verdir votre balustrade avec des jardinières traditionnelles. Une combinaison de ces propositions, et c’est l’esprit jardin qui s’invite sur votre balcon.
  3. Planter des herbes aromatiques et des légumes
    À propos de jardin: sur le balcon aussi, vous pouvez récolter votre propre production. Avec un jardin d’herbes aromatiques voire un potager de balcon composé de légumes friands de soleil, vous pourrez cuisiner de super plats. Et pourquoi pas faire de votre balcon le paradis des abeilles? À cet effet, plantez des fleurs des prairies colorées sur votre balcon de toit. Le parfum des fleurs vous enivrera. Et pour que les abeilles restent bien dehors, renseignez-vous sur les possibilités de moustiquaire pour votre fenêtre de toit.
  4. Coin barbecue
    Si le parfum des fleurs est devenu à la longue trop entêtant pour vous, ou que vous n’aimez pas avoir des abeilles directement devant votre fenêtre, sortez le barbecue sur votre balcon de toit. Il existe désormais de nombreux modèles de barbecue adaptés à un balcon, comme un élégant petit barbecue sphérique. Invitez vos amis et la famille autour d’un barbecue convivial et profitez de cette occasion pour leur montrer comment vous avez si bien agencé votre balcon de toit.
  5. Éclairage
    Que ce soit pour une soirée barbecue, un tête-à-tête romantique ou seul avec un bon verre de vin, une ambiance agréable doit aussi beaucoup à la conception de l’éclairage sur le balcon. Bien entendu, les guirlandes lumineuses et autres photophores y auront toute leur place. Nous recommandons d’utiliser des lampes solaires à cet effet. Après tout, elles sont à la source là-haut. Les petits lampions de papier, par exemple, s’illumineront tout seul dès la tombée de la nuit.

Bon aménagement!

Comme vous le voyez, il existe maintes possibilités d’agencer un petit balcon de toit de manière conviviale et de le valoriser sur le plan esthétique. Dès le matin, vous pourrez ainsi prendre votre café en profitant du soleil, et terminer la journée en beauté. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’aménagement de votre loggia de toit personnelle, et espérons vous avoir donner quelque inspiration avec nos idées!

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page