VELUX Schweiz AG
retour
Grenier avec beaucoup de plantes | Magazine VELUX

Agrémenter sa fenêtre de toit avec des fleurs et des plantes

Agrémenter sa fenêtre de toit avec des fleurs et des plantes

Des combles aménagés offrent un nouvel espace de vie. Que ce soit dans un style fonctionnel, raffiné ou convivial, les idées pour meubler et agencer ces précieux mètres carrés ne manquent pas. Mais l’une d’elles est incontournable: les fleurs et les plantes, car elles contribuent grandement au bien-être. Un palmier d’intérieur dans le salon, un bouquet de fleurs sur la table ou des jardinières de fleurs de toutes les couleurs sur le balcon: le vert est vital et fait définitivement du bien! Mais dans le cas des combles, on peut se demander si les plantes conviennent ici, et si oui, lesquelles.

La première réponse est «OUI!»

Oui, vous pouvez mettre des plantes dans votre appartement sous les combles. Grâce à de grandes fenêtres de toit, même les plus sombres des combles deviendront un espace de vie clair et lumineux, dans lequel les plantes pourront s’épanouir. Les fenêtres de toit apportent encore plus de lumière du jour, transformant vos combles en un jardin d’hiver lumineux.

En outre, les plantes d’appartement contribuent naturellement à instaurer un climat intérieur sain. Elles libèrent de l’oxygène et humidifient l’air. Néanmoins, il ne faut pas les poser n’importe où.

Emplacements au soleil - mettre les plantes au niveau de la fenêtre de toit

Votre fenêtre de toit dispose-t-elle d’un appui de fenêtre? Parfait, dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à poser vos plantes et fleurs dessus. S’il n’y a pas d’appui de fenêtre, pas de panique! Placez par exemple une petite table d’appoint ou une étagère à mi-hauteur devant votre fenêtre. Voici des exemples de plantes d’appartement qui aiment les emplacements ensoleillés:

  • Yucca
  • Hibiscus d’intérieur
  • Beaucarnéa (pied d’éléphant)
  • Sansevière (langue de belle-mère)
  • Arbre de Jade
  • Strelitzia (oiseau du paradis)
  • Cactus

Si l’atmosphère devient trop chaude en été, les stores intérieurs pour fenêtre de toit, stores vénitiens et autres stores plissés protègent contre l’ensoleillement direct, tandis que les volets roulants extérieurs évitent que la pièce ne surchauffe et ainsi que certaines feuilles ne brûlent ou ne brunissent.

Cactus sous les puits de lumière | Magazine VELUX
Les cactus sont des végétaux faciles d’entretien pour les combles.

Emplacements à l’ombre – mettre des plantes dans un appartement sous les combles

Il n’y a pas qu’au niveau de la fenêtre de toit que les plantes sont belles, partout dans les combles, elles ont l’art d’instiller une ambiance chaleureuse. Beaucoup de plantes savent aussi s’accommoder de peu de lumière et peuvent donc parfaitement s’épanouir sous une pente de toit, que ce soit à même le sol ou sur une étagère. Voici des exemples de plantes qui préfèrent les emplacements ombragés ou semi-ombragés, et peuvent être ainsi installées dans toute la pièce:

  • Kentia
  • Aspidistra
  • Aeschynanthus
  • Sansevière (langue de belle-mère)
  • Spathiphyllum (fleur de lune)
  • Chlorophytum comosum (plante araignée)
  • Zamioculcas

Des idées géniales à propos des fleurs et des plantes dans un appartement sous les combles

Si vous avez un balcon de toit, vous pouvez y installer des plantes de balcon multicolores – que ce soit sur le sol, la table ou dans des jardinières fixées à la balustrade. La particularité d’un balcon de toit est d’être exposé au soleil, une situation idéale pour bien des plantes. Outre les géraniums et les pétunias, les plantes grimpantes comme la clématite apportent une touche urbaine tout en protégeant des regards indiscrets.

Et que diriez-vous de cultiver vos propres légumes ou vos propres fruits? Les fraises sont cultivées dans des jardinières et les salades dans des pots de fleurs. Les tomates seront les plus friandes de la chaleur et de l’ensoleillement direct qu’il y a sur le balcon de toit. En cas d’averses, placez les plantes tout près de la maison pour qu’elles restent au sec. Souvent, les tomates poussent aussi très bien dans les combles, sous le soleil qui passe à travers la fenêtre de toit. Les plants de piment sont une autre idée à creuser.

Et pourquoi pas un petit jardin aromatique? Vous pouvez planter sans problèmes des herbes aromatiques dans un appartement sous les combles. En particulier la lavande, l’origan, la sauge et le thym sauront apprécier l’emplacement au chaud et au soleil que leur réserve la fenêtre de toit. En revanche, menthe, ciboulette et cresson préféreront un endroit semi-ombragé.

Poutres avec des plantes grimpantes: si vous avez des poutres apparentes dans vos combles, faites courir des plantes grimpantes tout au long. Cela apportera une touche de vert dans toute la pièce. Le pothos doré ou lierre du diable s’y prête tout particulièrement: cette plante crée une ambiance idyllique et fera sensation dans vos combles.

Partagez cet article
Haut de page