VELUX Schweiz AG
retour
Un grenier lumineux et discrètement aménagé semble visuellement plus grand - Magazine VELUX

8 conseils qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande sous les combles

8 conseils qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande sous les combles

Les pentes de toit confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse, avec un je ne sais quoi en plus. Il n’empêche que les pièces sous les combles ont souvent l’air plus petites et donnent parfois du fil à retordre question ameublement. Mais avec un peu de créativité et quelques conseils d’agencement avisés, on arrive rapidement et facilement à rendre une pièce sous le toit plus grande en jouant sur les effets d’optique.

Pièce sous les combles: aperçu des plus et des moins

Les pentes de toit présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le point fort, c’est la convivialité qui se dégage d’une pièce sous le toit. En choisissant en particulier un ameublement et un agencement de l’espace appropriés, vous créez une atmosphère qui invite à s’attarder. Mais nombreux sont ceux qui considèrent le manque de place comme un inconvénient. En effet, les pièces sous les combles offrent moins de place, par exemple pour de grandes armoires ou des meubles imposants. Mais avec le bon jeu de couleurs, des éléments d’éclairage subtilement placés et les meubles adéquats, vous optimiserez l’utilisation de l’espace et pourrez agrandir visuellement vos pièces dans les combles.

Par ailleurs, les combles pâtissent de leur image de «pièce chaude de la maison». Il est vrai que les pièces sous le toit sont souvent plus chaudes que les étages du dessous, car la chaleur monte. Mais ne vous laissez pas dissuader d’utiliser vos combles. Une bonne isolation du toit et des fenêtres, une protection contre la chaleur adéquate et une ventilation adaptée sont autant de facteurs qui éviteront largement que vos combles ne se transforment en sauna.

Chambre à coucher agrandie par un puits de lumière - Magazine VELUX
Chambre à coucher avec un seul puits de lumière - Magazine VELUX
Les solutions de fenêtres de toit adéquates agrandissent la pièce, et pas uniquement sur le plan visuel
Tageslichtvisualisierung: Vorher-/Nachher-Bild eines Schlafzimmers

Voulez-vous voir à quel point votre pièce sera belle avec plus de lumière naturelle?

  • Mettez-nous à disposition 2 photos
  • Vous obtenez une visualisation professionnelle de la lumière du jour de votre maison avec les fenêtres de toit VELUX

8 règles d’or pour faire de vos pièces sous le toit le «point culminant» de votre maison

Généralement, il suffit de peu pour agrandir visuellement votre pièce dans les combles. Ces 8 règles d’or peuvent contribuer à ce que vos combles dégagent encore plus de charme tout en paraissant plus grands qu’ils ne sont en réalité.

  1. Utilisez des couleurs claires pour agencer l’espace

En principe, une pièce sous le toit a l’air plus sombre que les autres pièces. Pour contrecarrer cette impression, l’effet des couleurs joue un rôle central avec des pentes de toit. Misez sur des couleurs claires qui agrandissent visuellement les pièces avec des pentes de toit et créent une agréable sensation d’espace. À cet égard, le plafond et les murs en pente doivent être de la même teinte, pour distiller une atmosphère calme et ouverte.

  1. Faites des pentes du toit les fées du rangement

Exploitez au maximum l’espace de rangement sous les pentes du toit en installant les meubles adéquats. Commodes, systèmes d’étagères modulables, éléments de placard sur mesure ou solutions DIY sont autant de possibilités tout indiquées.

Un placard adapté sous la pente du toit offre un espace de rangement tout en agrandissant visuellement la pièce

Un placard convenablement aménagé sous le toit en pente fait paraître la pièce avec un toit en pente plus grande |  Magazine VELUX
Un placard adapté sous la pente du toit offre un espace de rangement tout en agrandissant visuellement la pièce.
  1. Misez sur des meubles bas

Les pièces dotées d’une pente de toit ont aussi pour effet de réduire visuellement la hauteur sous plafond. Les grands meubles viennent souligner cet effet, si bien qu’ils sont à éviter dans les combles. Les meubles bas, comme des petits canapés plats ou des tables d’appoint basses, sont plus adaptés et peuvent servir à agencer, par exemple, un coin lecture chaleureux.

  1. Règle en matière de mobilier dans les combles: «meublez léger»

Un nombre excessif de meubles peut rapidement vous faire sentir à l’étroit dans une pièce sous le toit, et la surcharger. Utilisez de préférence moins de meubles, mais des meubles appropriés. Commodes, bahuts, etc., offrent des espaces de rangement pour vos affaires, sans encombrer l’espace. À ce propos, les meubles clairs et ouverts sont plus seyants pour agrandir visuellement une pièce dans les combles que les grands meubles foncés.

  1. Intégrez les fenêtres de toit dans votre agencement de l’espace

Sous réserve que vous ayez encore une liberté de choix à ce sujet, sachez que les grandes fenêtres de toit apportent plus de lumière du jour dans vos combles et les font paraître plus grands. Si vous ne souhaitez pas rénover ou que vous habitez un logement en location, vous pouvez néanmoins tenir compte des fenêtres de toit dans l’agencement de l’espace. Utilisez des stores intérieurs de couleur claire, idéalement dans la même teinte que le mur. Votre pièce affichera ainsi un visage cohérent et paraîtra plus grande.

  1. Éclairez subtilement vos pièces sous les combles

La luminosité exerce une influence majeure sur l’atmosphère qui se dégage de votre pièce sous le toit. Aussi, éclairez-la de manière ciblée, pour la rendre plus lumineuse. Ce faisant, tout l’espace gagnera en luminosité et en volume. Des spots individuels, des éclairages disposés en rangée ou des caissons lumineux indirects sauront apporter la luminosité nécessaire, même dans une pièce sous les combles recevant peu de lumière du jour.

  1. Créez de l’espace avec des solutions de fenêtres spéciales

Pour une pénétration de lumière naturelle maximale et une hauteur de pièce accrue, on peut opter pour la pose d’une fenêtre de toit semblable à une lucarne. Cette installation intégrée au toit agrandit la surface utile de la pièce sous les combles, et vous permet de vous tenir debout comme dans le cas d’une lucarne. Comparée aux lucarnes classiques, cette solution spéciale offre une plus grande pénétration de lumière et une vue étendue. Du reste, vous pouvez aussi installer ou faire installer des lucarnes après coup dans votre maison, moyennant l’autorisation correspondante.

Des armoires assorties, des couleurs claires et beaucoup de lumière du jour par le puits de lumière donnent un grenier visuellement plus grand | Magazine VELUX
Placards adaptés, couleurs claires et lumière du jour à profusion à travers la fenêtre de toit: la formule gagnante pour agrandir visuellement des combles
  1. Distillez des accents avec une décoration assortie

La décoration apporte de la convivialité et votre touche personnelle dans votre pièce sous le toit. Mais ici aussi, quelques accents çà et là suffisent pour sublimer l’atmosphère. Trop d’accessoires de décoration peuvent rapidement encombrer la pièce et donner une impression de «pagaille». Ce qui ne manquera pas de rapetisser visuellement la pièce. Les objets de déco assortis à la couleur de la pièce et des accents individuels de couleur constituent une bonne option pour les pièces sous les combles. Les tableaux et posters aux couleurs assorties se prêtent aussi parfaitement comme éléments de déco.

Voici comment éviter de fâcheuses fautes de goût en matière d’agencement

Bien qu’il ne soit pas difficile d’agencer des combles de manière à les faire paraître plus grands, il faut à tout prix éviter certains impairs dans ce domaine:

  • Évitez d’utiliser un effet de couleurs qui assombrit, pour ne pas rétrécir la pièce sur le plan visuel. Les papiers peints à motifs ne sont pas interdits en soi, mais doivent s’harmoniser avec le rendu de la pièce et la luminosité.
  • Ne multipliez pas les couleurs et les éléments de déco – préférez une structure claire avec des accents çà et là.
  • Les lampadaires avec éclairage indirect et les grands lustres jettent des ombres qui obscurcissent vos combles. Si vous souhaitez agrandir votre pièce sous le toit, utilisez de préférence d’autres éléments d’éclairage.
Partagez cet article
Haut de page