VELUX Schweiz AG
retour
Pentes de toit en bois avec des images | Magazine VELUX
Architecte: DI Michael Nöbauer//Photographe: Patricia Weisskirchner

Vivre sous les combles

Vivre sous les combles

C’est le problème avec les pentes de toit: elles donnent certes du charme et une atmosphère agréable au logement, mais aménager des pièces aux murs inclinés peut devenir un vrai casse-tête. Plafonds bas, rares espaces de rangement et multitude de coins et recoins constituent de véritables défis pour l’agencement intérieur. Vous trouverez dans ce guide pratique des conseils et idées utiles pour vos murs inclinés et pour l’utilisation des pièces de vie sous les pentes de toit. Les nombreuses possibilités d’aménagement des pièces sous les combles vont vous surprendre, des meubles sur mesure aux idées d’aménagements hors du commun en passant par les nuances de couleur.

Murs inclinés dans les pièces de vie et les chambres

Quelques trucs et astuces peuvent véritablement vous faciliter l’aménagement des pièces sous les combles. Lorsque celles-ci ont une faible superficie, de grands meubles et canapés imposants semblent vite surdimensionnés et rétrécissent visuellement l’espace. En revanche, des meubles plus petits et discrets soulignent la hauteur totale de la pièce tout en détournant l’attention des coins sombres. Cela ne concerne pas uniquement les commodes et les buffets; les canapés, les lits et les tables doivent aussi bien s’adapter aux dimensions de la pièce.

Dans la chambre à coucher, installez un lit sous la pente du toit pour créer un couchage des plus agréables. En fonction de la hauteur du mur de jambette, un lit futon à pieds bas ou un lit sans tête de lit sera la solution la plus adaptée. Une pente de toit dans un salon crée également une ambiance agréable. Si en plus une fenêtre de toit y est intégrée, vous pouvez aménager un coin lecture sous la pente de toit. Placez la télévision sur un meuble bas sous la pente ou installez votre canapé avec le dossier contre le mur incliné.

chambre à coucher mansardée avec fenêtres de toit | Magazine VELUX
Les fenêtres de toit remplissent la chambre à coucher sous la pente du toit d'une lumière du jour bienfaisante. La pièce paraît ainsi plus spacieuse et s'éclaire naturellement.

Cuisine et bureau aux murs inclinés

Un mur incliné dans la cuisine est tout de suite un peu plus compliqué. La meilleure solution reste d’aménager les plans de travail dessous pour garder de la place pour des placards hauts contre les murs droits. Plus vous pouvez installer ces placards près de la pente de toit, plus il vous sera possible d’exploiter le reste de la pièce. Vous pouvez ensuite combler l’espace entre la pente et le placard avec de simples étagères pour vos ustensiles de cuisine ou des décorations.

Dans votre espace de travail chez vous, le bureau devrait toujours être placé près d’une fenêtre pour vous permettre de travailler en profitant de la lumière naturelle. Ici, les murs inclinés ne posent aucun problème, car tant le bureau que la chaise sont relativement bas et la hauteur debout ne joue pas un rôle essentiel. De manière générale, nous vous recommandons tout de même d’utiliser un bureau aussi long que possible sous les pentes de toit afin d’avoir assez de place sous le mur incliné. Les bureaux d’angle sont également tout indiqués pour meubler les coins sombres et éclairer ces niches avec une lampe de travail supplémentaire.

Bureau sous la pente du toit | Magazine VELUX
Les bureaux sous la pente du toit brillent d'un nouvel éclat grâce à des fenêtres de toit placées avec raffinement.

Espaces de rangement sous les combles

Nombre de celles et ceux qui ont déjà vécu dans un appartement sous les combles connaissent le problème: aucun mur ne permet d’installer la penderie. Pourtant, il faut bien ranger ses vêtements quelque part. Comment peut-on donc utiliser au mieux l’espace sous les pentes de toit?

Dites bonjour au placard ou à l’étagère sous pente. Ces deux meubles ont été conçus spécialement pour les murs inclinés. L’étagère sous pente peut d’ailleurs faire également office d’armoire de classement ou d’espace de rangement général sous les pentes, puisqu’elle fait la taille du mur de jambette, la petite portion de mur droit sous le mur incliné. Plus le mur de jambette est haut, moins l’on perd de place. Toutefois, toutes les combles n’ont pas de mur de jambette. Dans ce cas, un placard sous pente s’avère judicieux. Cette armoire sous la pente de toit présente un côté incliné qui lui permet de rentrer directement sous la pente.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Meubles spéciaux et séparateurs d’espace

Installez des meubles sur mesure pour ne pas perdre un centimètre d’espace de rangement sous les combles. Vous vous assurez ainsi que les placards sont véritablement adaptés parfaitement à la pente de toit. Ces créations sur mesure sont certes un peu plus chères que des produits en série, mais l’investissement peut s’avérer payant, en particulier pour les propriétaires d’appartement ou de maison.

Un meuble spécial n’est cependant pas toujours nécessaire. Si elle ne rentre pas sous la pente de toit, l’armoire, l’étagère ou la commode fera un séparateur d’espace idéal. Ainsi, vous pouvez par exemple placer une étagère en escalier en travers devant la pente de toit pour séparer la pièce. Cette étagère en escalier ouverte se garnira de livres, de plantes et d’autres décorations. Les espaces entre l’étagère et les murs inclinés servent également de rangements. Des systèmes de boîtes, de caisses ou d’étagères venant de magasins d’ameublement classiques vous permettront de mettre un peu plus d’ordre dans l’espace séparé.

Chambre d'enfant avec pente de toit | Magazine VELUX
Les fenêtres de toit dans la chambre d'enfant sous la pente du toit permettent une aération facile et remplissent la pièce d'une lumière du jour saine.

Aménagement et décoration des murs inclinés

Pour l’aménagement de vos pièces sous les combles, appliquez le principe de sobriété. Des couleurs claires et chaudes mettent visuellement l’espace en valeur et le font paraître plus grand. La décoration des pentes de toit devrait également être sobre. Pour la décoration murale classique, faites preuve de prudence pour ne pas causer l’effet inverse et rétrécir visuellement l’espace. Vous disposez notamment de possibilités de décoration murale classique suivantes:

  • Habiller les combles
  • Tapisser les combles
  • Peindre les combles

D’autres moyens vous permettent également de décorer et de colorer vos murs inclinés. Pour la décoration, vous pouvez par exemple recourir aux solutions suivantes:

  • Accents colorés à travers des éléments de décoration
  • Tissus doux et élégants
  • Lampadaire ou applique murale
  • Motifs et couleurs sobres
  • Décorations murales comme des affiches, des photographies ou des tableaux

Éclairage des pièces sous les combles

Dans les pièces sous les pentes de toit, le bon éclairage joue un rôle central. Pour économiser de l’électricité et exploiter les bienfaits de la lumière du jour sur la santé, nous vous recommandons de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans vos combles. Prévoyez également de la lumière artificielle en complément: les pièces sous les combles devraient donc présenter au moins deux sources de lumières pour souligner les différents espaces, comme le coin lecture ou le coin travail. Des lampes de table, de petits lampadaires ou des appliques murales que vous pouvez déplacer conviendront ici particulièrement. De même, des éléments comme des guirlandes lumineuses, des sculptures lumineuses ou encore des bougies illumineront et réchaufferont l’espace sous les combles.

En revanche, dans une pièce sous les pentes de toit, nous vous recommandons plutôt de renoncer aux suspensions ou aux plafonniers. Ces luminaires doivent en effet être suspendus relativement haut pour offrir à la pièce un éclairage élégant et uniforme. Dans les pièces plutôt basses de plafond, ils créent des coins sombres peu esthétiques tout en rétrécissant visuellement l’espace. Les pièces ouvertes jusqu’au pignon constituent une exception, car la hauteur sous plafond suffit pour éclairer tout l’espace.

Couleurs et tapisseries pour les combles

Pour les murs inclinés, optez plutôt pour une peinture claire et neutre, par exemple dans les teintes classiques blanc, gris clair, ivoire ou crème. Les éléments colorés comme des cadres multicolores sur les pentes de toit ou des coussins à motif sur le canapé n’en ressortiront que mieux. L’espace sera idéalement mis en valeur si vous vous limitez ici aussi à quelques couleurs et mettez l’accent sur les différents meubles. En effet, trop de couleurs, de motifs ou de tons différents risquent de rapidement surcharger une petite pièce basse de plafond.

FAQ – Questions fréquemment posées sur les combles

Comment se calcule la surface habitable sous les combles?

La surface avec une hauteur sous plafond de moins d’un mètre n’est pas prise en compte. Pour une hauteur entre un et deux mètres, on compte la moitié de la surface. À partir d’une hauteur sous plafond de deux mètres, la surface habitable sous les combles est prise en compte dans sa totalité.

Comment puis-je aménager une pièce sous les combles?

Des couleurs claires, des meubles bas et des designs aérés et ouverts permettent à une pièce sous les combles de paraître visuellement plus spacieuse. Un éclairage décentrée et chaud dans des niches ou des coins illuminent l’espace et lui confère une atmosphère agréable et bienfaisante.

Que puis-je faire avec un mur incliné?

Un mur incliné peut par exemple servir d’espace de rangement en plaçant devant des étagères ou des armoires sur mesure. Il peut également être mis en valeur grâce à des photographies, des tableaux ou d’autres décorations murales. Utilisez pour ce faire des cadres aux fixations spécialement conçues pour les pentes de toit.

Quelle couleur pour un mur incliné?

Il est généralement recommandé de recourir à des couleurs claires pour les murs inclinés. Seul le mur de jambette devrait être peint de couleurs plus sombres, faute de quoi l’espace risque de sembler plus exigu.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page