VELUX Schweiz AG
retour
Un artisan qui installe des fenêtres de toit - Magazine VELUX

Installer des fenêtres de toit: informations et astuces

Installer des fenêtres de toit: informations et astuces

Vous prévoyez d’aménager entièrement vos combles et souhaitez en profiter pour installer de nouvelles fenêtres de toit? Ou peut-être voulez-vous faire des travaux de rénovation et remplacer d’anciennes fenêtres? Toute rénovation de votre bien immobilier avec de nouvelles fenêtres conformes aux standards actuels est une démarche judicieuse dans la plupart des cas. Une lumière généreuse sous les toits améliore la qualité de vie, sans compter que de meilleures propriétés d’isolation diminueront votre facture d’énergie. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’installer des fenêtres de toit.

À quoi faut-il réfléchir lors du montage de fenêtres de toit?

La fenêtre de vos rêves pour votre aménagement de combles dépend de divers éléments. On peut résumer sommairement que la fenêtre idéale est une synthèse des facteurs suivants: type de fenêtre, cadre de fenêtre ou profilé de cadre, ferrures, joints, isolation thermique et vitrage. Il faut ajouter à ceci d’autres considérations comme le budget, les conditions architecturales ou la place disponible. Pour planifier le montage de fenêtres de toit, vous devez ainsi réfléchir au nombre de fenêtres que vous souhaitez installer et à la place dont vous disposez – ces deux paramètres déterminent souvent déjà les tailles potentielles des fenêtres de toit.

Ayez toujours ceci à l’esprit: avec toutes ses composantes comme l’isolation, la couverture, les lattes, les chevrons et les fenêtres, le toit est une structure éminemment complexe. Seuls un montage correct et une gestion optimale de ces éléments sauront garantir que votre toit est isolé et étanche. D’où la nécessité de toujours confier le montage de fenêtres de toit à un installateur professionnel. Ce dernier saura aussi vous conseiller sur les points suivants:

Le couvreur met le fenêtre de toits en position pour l'installation - Magazine VELUX
  1. Matériau
    Le cadre de vos fenêtres peut être réalisé dans différents matériaux au choix. Quel matériau convient le mieux à l’environnement, doit-il être plutôt fonctionnel ou particulièrement haut de gamme? Diverses options sont proposées, du PVC au bois en passant par le cuivre. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Souvent, c’est une histoire de goût ou cela dépend de critères importants comme la facilité d’entretien ou les propriétés d’isolation. En ce qui concerne les fenêtres de toit, vous pouvez miser sur des fenêtres PVC avantageuses et faciles d’entretien, ou investir dans de solides fenêtres en cuivre, disponibles dans des dimensions personnalisées. Les fenêtres en bois, en revanche, ont un aspect très naturel et apportent une haute isolation thermique. On trouve aussi une combinaison de bois et de cuivre en guise d’alternative.
  2. Type de fenêtre
    La décision quant au type de fenêtre représente le critère de base pour le montage de fenêtres de toit. Ici, vous pouvez décider du nombre de vantaux. On trouve des modèles à un ou plusieurs vantaux. La variante d’ouverture joue également un rôle à cet égard – une fonction de basculement classique est-elle opportune chez vous, ou souhaitez-vous ouvrir complètement la fenêtre du côté gauche ou droit? Ce sont surtout les fenêtres à ouverture par projection qui sont plébiscitées comme fenêtre de toit. Mais on trouve aussi de grandes fenêtres de toit dotées d’une généreuse surface et des fenêtres de toit similaires à des lucarnes, qui créent en même temps plus d’espace. De même, il existe désormais des solutions qui permettent d’accéder au grand air comme sur un balcon. Pour trouver le plus facilement possible la fenêtre parfaitement adaptée à vos exigences, le mieux est de contacter un installateur. Nous vous aidons volontiers à le trouver ((lien vers la Recherche d’installateurs CH).
  3. Vitrage et isolation acoustique
    L’étape suivante consiste à réfléchir au vitrage de vos nouvelles fenêtres. À cet égard, il faut que le pouvoir isolant soit adapté à la qualité d’isolation des éléments environnants. Pour éviter la formation de moisissures, la zone la plus froide doit toujours être le vitrage de la fenêtre, car c’est là que l’humidité de l’intérieur condense. L’indice U est déterminant dans un vitrage – les fenêtres triple vitrage présentent un indice U bas. Cela signifie que la chaleur reste mieux à l’intérieur, si bien que vous dépensez moins d’énergie. En outre, vous devez aussi vous renseigner, du moins si vous envisagez d’installer une fenêtre de toit en ville, sur les classes d’isolation acoustique des fenêtres.
  4. Ferrures et joints
    Pour ce qui est des ferrures, trois facteurs sont à prendre en compte: fonctionnalité, sécurité et résistance. Lors de l’achat de votre fenêtre de toit, veillez à choisir des produits de marque. Pour obtenir une étanchéité optimale de la fenêtre de toit, les joints doivent être le plus étanches à l’air possible. Les nouvelles fenêtres, par exemple, sont dotées à la base de joints doubles voire triples afin que les fenêtres soient parfaitement isolées. En font partie le joint de butée, le joint central et souvent le joint de recouvrement.
  5. Législation en matière de construction
    Les dispositions liées au droit de la construction constituent le dernier critère à intégrer dans votre réflexion et votre planification. Votre installateur de confiance saura vous renseigner en détail à ce sujet.
Lors de l'installation de fenêtre de toit, l'artisan oublie les fenêtres - Magazine VELUX

Combien de temps dure le montage d’une fenêtre de toit?

Pour installer une fenêtre de toit, un installateur expérimenté a besoin d’une demi-journée à deux jours, dès lors que le toit est en parfait état. On dénombre en général cinq étapes:

  1. La couverture du toit, comme les tuiles, doit être enlevée à l’endroit concerné.
  2. La surface de montage est ouverte et l’isolation déposée.
  3. Il arrive qu’il faille réduire les chevrons de toit et utiliser des chevrons dits auxiliaires.
  4. Enfin, la fenêtre de toit est installée à l’aide d’un cadre applique. Grâce aux cornières de montage adaptées, c’est un jeu d’enfant: elles permettent la pose sur les chevrons.
  5. Pour finir, il faut encore insérer l’isolation et rendre le cadre étanche. La dernière étape consiste à refermer la couverture au maximum.

La durée précise du montage dépend de la taille de la fenêtre et des conditions générales rencontrées. Par exemple, le montage simple d’une fenêtre de toit de taille moyenne prendra, en présence de conditions (météorologiques) normales, entre quatre à cinq heures de travail. Si une étanchéité supplémentaire doit être réalisée pour la fenêtre de toit, la durée augmente bien sûr en conséquence.

À quelle hauteur installer une fenêtre de toit?

Pour pouvoir installer correctement une fenêtre de toit, l’installateur devra prendre au préalable diverses mesures, même en présence d’inclinaisons de toit classiques. En la matière, ce sont avant tout la largeur et la hauteur de la fenêtre qui sont des cotes déterminantes. Mais les dimensions extérieures, la largeur d’ouverture, la surface de ventilation, le vide de lumière et la surface éclairante sont aussi des paramètres qui ont leur importance. La hauteur de la fenêtre est calculée facilement en utilisant l’inclinaison du toit. En général, on recommande que le bord inférieur de la fenêtre se trouve à quelque 90 cm du sol, voire à 120 cm avec des fenêtres à ouverture par projection. Le bord supérieur, quant à lui, doit s’arrêter à environ deux mètres du sol. La hauteur de montage est capitale, notamment pour le confort. Qu’il s’agisse d’un montage ou d’une nouvelle construction, un calcul précis des cotes de la fenêtre de toit prend tout son sens – pour permettre une manipulation optimale de la fenêtre et assurer une belle vue sur l’extérieur pour les grands comme les petits.

Croquis de la hauteur correcte pour l'installation de la fenêtre de toit - Magazine VELUX
Le type de fenêtre, l’utilisation de la pièce et la pente du toit sont étroitement liés pour le montage d’une fenêtre de toit.

Quelles doivent être les conditions climatiques pour installer une fenêtre de toit?

Lorsqu’une fenêtre de toit est installée, il n’est pas nécessaire la plupart du temps de travailler depuis l’extérieur – le montage se fait de l’intérieur en général. Si néanmoins il s’avère nécessaire de monter sur le toit, les conditions météorologiques doivent être clémentes pour garantir la sécurité de l’installateur. Pluie, neige et gel ne sont pas les conditions idéales pour installer une fenêtre de toit. Étant donné que l’on pratique toujours une ouverture dans le toit, on installe en général des fenêtres plutôt au cours des mois chauds et secs de l’année.

Qui installe une fenêtre de toit?

Une fenêtre de toit doit toujours être installée par un professionnel aguerri. En effet, c’est un travail dangereux, dont les erreurs entraînent souvent des dommages consécutifs: une isolation insuffisante, par exemple, se traduit par une infiltration de l’humidité ou des déperditions d’énergie. Pour garantir un montage dans les règles de l’art conformément aux normes actuelles, le mieux est de faire appel à une entreprise de montage de fenêtres de toit certifiée et de demander un devis. Sachez du reste que les dommages qui sont causés lorsque l’on monte soi-même les fenêtres ne sont pas pris en charge par l’assurance.

Un installateur installe des fenêtres de toit - Magazine VELUX
Le montage d’une fenêtre de toit doit être confié à un installateur expérimenté.

Combien coûte le montage d’une fenêtre de toit?

Le coût dépend toujours de plusieurs facteurs. En font notamment partie le type de fenêtre de toit, tout comme le matériau du cadre, le vitrage et enfin la qualité de la fenêtre. Ici, il s’agit d’abord des frais nets pour la fenêtre en soi. À ceci vient naturellement s’ajouter le montage des fenêtres de toit, lequel présente une plus grande difficulté que pour une fenêtre normale.

Fenêtres de toit électriques – les avantages en un clin d’œil

Il arrive souvent que les fenêtres de toit soient installées particulièrement en hauteur, si bien qu’elles sont difficilement accessibles et guère ouvrables manuellement. Il existe une solution spéciale dans ce cas: les fenêtres électriques, qui peuvent être ouvertes avec une télécommande ou une commande. Le confort d’habitation s’en trouve largement maximisé. En outre, les fenêtres de toit électriques offrent un niveau de sécurité accru. Les détecteurs de pluie, par exemple, font en sorte que la fenêtre se ferme automatiquement lorsqu’il pleut. De plus, ils vous permettent de ventiler automatiquement pour assurer un climat intérieur sain. Avant le montage, vous devriez étudier l’option des fenêtres solaires, qui sont totalement autosuffisantes en termes d’énergie. Ici aussi, on peut intégrer un volet roulant extérieur ou une protection contre le soleil, facile à commander électroniquement.

Une fenêtre de toits électrique s'ouvre après l'installation - Magazine VELUX
Les fenêtres de toit électriques sont une solution judicieuse dans de nombreuses situations
Partagez cet article
Haut de page