VELUX Schweiz AG
retour
Gagner de l'espace supplémentaire dans le grenier | Magazine VELUX

Aménager un grenier: nos meilleurs conseils pour la planification et l’aménagement intérieur

Aménager un grenier: nos meilleurs conseils pour la planification et l’aménagement intérieur

Bien souvent, le grenier sert uniquement de pièce de rangement pour des cartons et autre vieux bazar. Or ce petit espace sous le toit a bien plus à offrir et recèle un potentiel inexploité! En aménageant votre grenier, vous créez une précieuse pièce d’habitation et pouvez transformer ce gain de place dans votre maison en un nouveau havre de bien-être. Venez faire le plein d’idées ici!

Les clés pour réussir votre projet d’aménagement de grenier

Le grenier est une petite pièce qui regorge de possibilités: si – contrairement à des combles à part entière – le grenier n’est pas conçu à l’origine comme une pièce d’habitation, il ouvre de toutes nouvelles perspectives en termes d’aménagement intérieur. Les idées d’aménagement d’un grenier vont de la mezzanine ouverte au petit coin douillet et convivial, en passant par la pièce fonctionnelle que sont la chambre d’amis ou le bureau. Les conseils de planification et de mise en œuvre qui suivent vous aideront à agrandir avec succès votre espace de vie.

Planification d’un aménagement de grenier

Avant de pouvoir utiliser le grenier comme pièce d’habitation, il vous faudra tenir compte de divers aspects. Nous vous avons résumé ici les trois principaux.

1. Vérifier la structure du toit

Avant de vous lancer, vous devez vérifier que la structure du toit, la couverture, la maçonnerie et la cheminée se prêtent effectivement à l’aménagement du grenier.

  • La structure du toit doit présenter une force portante correspondante et le bois de la charpente doit être sec et dépourvu de nuisibles et de signes de pourrissement.
  • La couverture ne doit présenter aucune faille, autrement dit, toutes les tuiles doivent être sûres et intactes.
  • La maçonnerie est à inspecter pour s’assurer qu’il n’y a pas de lézardes, de traînées humides et de dégâts dus à l’humidité.
  • La cheminée ne doit présenter aucune fissure et l’intégration dans le toit doit être étanche.

2. Vérifier la réglementation en matière de construction

Un grenier est considéré comme tel si la hauteur des combles sous le toit à un ou deux versants est inférieure à 1,80 mètre et ne convient ainsi pas à un usage d’habitation stricto sensu. Faites le point avec votre installateur sur les éventuelles autorisations qui sont nécessaires et comment les obtenir. Si toutes les conditions préalables sont réunies, vous pouvez commencer à aménager votre grenier!

3. Vérifier l’isolation

L’isolation de la toiture est cruciale pour la réussite du projet d’aménagement de grenier. En effet, il ne faut pas qu’il y fasse trop chaud en été, et ni qu’on se transforme en glaçon en hiver. Votre installateur de confiance saura aussi vous renseigner en détail à ce sujet.

L’aménagement intérieur du grenier

Cela vaut-il vraiment la peine d’aménager son grenier comme pièce d’habitation? Gagne-t-on ainsi la place tant convoitée? Absolument! Des inclinaisons de toit à partir de 20 degrés apportent une plus-value pour une hauteur du jour de 1,80 m, et suffisamment de place pour un petit bureau ou une petite salle de jeu par exemple. Pour l’aménagement de combles, l’idéal est une pente de 50 degrés. Dans tous les cas, il faut que l’utilisateur de la pièce puisse se tenir debout au milieu du grenier. En règle générale, plus l’inclinaison du toit et la surface habitable sont grandes, plus les possibilités d’aménagement sont variées.

Les petites pièces étroites nécessitent un agencement judicieux et inventif. Un défi passionnant pour les esprits créatifs! On peut jouer avec la lumière et les couleurs de mille et une façons, et confier aux meubles le soin de créer une ambiance agréable. Laissez libre cours à votre imagination. Si vous recherchez des idées pour aménager votre grenier, vous êtes à la bonne adresse. Notre article «Idées d’aménagement d’un grenier» se penche entre autres sur les points suivants:

  • Charpente de combles visible
  • Monter un mur de jambette d’un coté
  • Placards et étagères
  • Configuration du côté pignon
  • Ameublement
Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations
Utiliser le grenier comme salle de jeux | Magazine VELUX

4. Voici comment gagner de la place

Un grenier peut sembler étroit. Pour que la nouvelle pièce paraisse plus grande, il existe une solution: en faire un grenier ouvert ou une mezzanine. Dans cette variante, on ne crée pas de pièce supplémentaire séparée dans le grenier, mais on étoffe la pièce existante des combles d’un deuxième niveau. Ce concept d’aménagement séduit par la nouvelle hauteur sous plafond obtenue dans la pièce initiale, et fait de la pièce supérieure au grenier un espace ouvert et lumineux. La distribution de la pièce sur plusieurs niveaux crée une nouvelle façon d’occuper l’espace, intéressante et individualisée.

Si un grenier mezzanine ou grenier ouvert offre de multiples possibilités d’utilisation et d’agencement de l’espace, il existe d’autres idées géniales pour tirer le meilleur de son grenier.

5. Travailler avec la lumière, l’air et la couleur

En général, les murs et les plafonds clairs ont le pouvoir d’agrandir visuellement les pièces étroites, tout en mettant en valeur les particularités des combles. Si le grenier possède des fenêtres d’une taille suffisante, celles-ci assurent en plus un éclairage optimal de la pièce. Un balcon de toit offre une source de lumière du jour encore plus généreuse, sans oublier la possibilité de prendre un bol d’air frais. Peu importe s’il s’agit d’une grande fenêtre de toit ou d’un petit balcon, ces deux éléments confèrent un charme unique à votre intérieur et en deviendront assurément l’une des grandes attractions.

Transformation de combles après - Magazine VELUX
Grenier avant aménagement - Magazine VELUX

6. Ameublement du grenier

En ce qui concerne l’agencement intérieur, veillez à ne pas surcharger le grenier de meubles – pour se sentir à l’aise dans des combles étroits, il est essentiel d’avoir une liberté de mouvement suffisante.

Choisissez des meubles bas, qui laissent paraître une pièce mansardée visuellement plus grande. Parallèlement à un canapé ou des fauteuils, des poufs sauront eux aussi offrir d’excellentes possibilités de détente. En lieu et place d’un grand luminaire, on peut opter pour plusieurs sources de lumière, et aussi pour des guirlandes lumineuses et des bougies par exemple, afin d’apporter un confort douillet. Le soir, munissez-vous de couvertures moelleuses et admirez le ciel étoilé à travers la grande fenêtre de toit!

Aménager un grenier pour les amis

Pour une chambre d’amis aussi, les meubles bas sont tout indiqués. Placez le lit bas soit directement sous la grande fenêtre de toit, soit du côté du pignon. Les textiles d’intérieur comme les coussins rembourrés et les tapis créent une atmosphère confortable. Si l’espace vous le permet, vous pouvez prévoir un petit placard ou une étagère dans une niche pour que vos hôtes puissent y ranger leurs vêtements.

Une salle de jeu tout en haut

Lorsque l’accès au grenier part de toute façon d’une chambre d’enfant, il s’avère très pratique d’aménager une salle de jeu dans les combles. De plus, les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans le grenier, sans vous importuner. L’espace de vie supplémentaire sera parfait pour accueillir des jouets comme des maisons de poupées ou des maquettes de train électrique. Ici aussi, les niches d’étagères dans les pentes de toit fournissent un espace de rangement optimal, qui permet aux enfants d’utiliser au mieux le centre de la pièce pour jouer et se défouler. Une autre idée: installez un hamac entre deux pentes de toit. Amusement garanti!

Aménager un grenier comme petit bureau

Si vous souhaitez utiliser l’espace habitable supplémentaire comme bureau, vous devez être particulièrement attentif aux conditions d'éclairage. En effet, il est désagréable et fatiguant de travailler dans l’obscurité. Pour ménager ses yeux au travail, on peut choisir d’installer plusieurs fenêtres de toit, de manière à ce que la lumière du jour baigne parfaitement le bureau. Ainsi, vous pourrez positionner votre table de bureau directement devant une fenêtre. Livres, classeurs et autres documents trouveront parfaitement leur place sous la pente du toit, qui saura accueillir de jolies niches d’étagères. Qu’il soit ouvert ou fermé par des portes coulissantes, le grenier peut être agencé de manière optimale. Vous pouvez aussi y travailler merveilleusement bien avec une cloison de séparation. Et pour un climat de travail encore plus agréable, n’hésitez pas à disposer des plantes çà et là, elles améliorent le climat intérieur et assurent des conditions de travail optimales.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un grenier?

Un grenier est un espace sous le toit (combles), qui n’est pas prévu pour un usage résidentiel, industriel ou commercial, et qui ne dépasse pas une hauteur du jour de 1,80 m pour 2 mètres de large.

Qu’est qu’un potentiel d’aménagement?

Un potentiel d’aménagement est un espace dans la maison qui pourrait être théoriquement utilisé comme espace habitable, mais qui n’est pas encore entièrement aménagé. Dans les espaces présentant un potentiel d’aménagement, l’isolation est souvent déjà posée et les câbles électriques tirés, mais il n’y a pas encore de chauffage ou autre installation.

Qu’est qu’une mansarde?

Le terme de «mansarde» est utilisé comme synonyme de grenier. À l’origine, cette pièce n’a pas vocation à servir durablement de pièce de vie.

Qu’est-ce qu’une issue de secours?

Une issue de secours est la voie d’accès pour les équipes de sauvetage et de sortie du bâtiment pour les hommes et les animaux, qui est empruntée dans les situations d’urgence ou de danger, comme lors d’un incendie.

Partagez cet article
Haut de page